Hop ! Hop ! Un peu d’actualités…

CRÉATION D’UN ÉVÈNEMENT

FERNANDO ARRABAL célébré par le  TALON POURPRE

La compagnie TALON POURPRE est né de la rencontre artistique entre les acteurs Pierre BERCOT, Caroline ROCHEFORT et Emmanuel SOTO. Nous en sommes aujourd’hui les directeurs artistiques. Notre Compagnie a travaillé sur l’univers de Fernando ARRABAL.

Pour l réalisation de ce projet nous nous sommes entourés de Benoit MORVAN – Jonathan PERREIN – Sarah-Lise SALOMON MAUFFROY et Marine TOULET, tous acteurs de qualité et de grande générosité.

Nous avons créé et produit l’évènement VIVARRABAL qui a eu lieu au cœur du 18ème arrondissement à Paris de Janvier à Mars 2009. Il s’est construit autour de lectures de Lettre au général Franco, de Projection de ses Films et du spectacle Fando et Lis.

LETTRE AU GENERAL FRANCO

La Lettre au général Franco est avant tout une sublime œuvre littéraire qui permet une première rencontre avec Arrabal. Elle contient les clefs de son œuvre. Elle traite du franquisme, de la perte, du souvenir… C’est une première brèche sur la fragilité de celui qui a écrit et vécu ces années de dictature.
Lieux des lectures : Service Culturel de l’Hôpital Bretonneau – Café littéraire Le Petit Ney – Bibliothèque de la Porte Montmartre – Librairie du Rideau Rouge – Club des Arts…

PROJECTION DE SES FILMS

Week-end de découverte au Cinéma d’art et d’essai de Pantin (www.cine104.com/) autour de l’œuvre cinématographique de Fernando Arrabal.
Les films Viva la muerte, J’irai comme un cheval fou et L’arbre de Guernica ont été projetés. Arrabal nous a honorés de sa présence lors d’une conférence qui a précédé la projection.

EDITO de Jacky Evrard, directeur du Ciné 104.

SPECTACLE « FANDO ET LIS » AU SUDDEN THEATRE

Pièce clé d’Arrabal, Fando et Lis met en scène le voyage d’un homme et d’une femme paralysée vers la ville miracle TAR. Ce sont des vagabonds. Ils errent et se contentent de peu : une poussette pour transporter Lis et un tambour pour se divertir. Le reste, ils se l’imaginent en se le racontant. Cependant ils tournent en rond, et leur communication devient de plus en plus difficile. C’est par l’arrivée de trois curieux personnages Namur, Mitaro et Toso -préoccupés par la direction du vent et l’envie de dormir-, qu’une étrange discussion va s’engager…

CO-PRODUCTEURS – Le Théâtre Durance / La Mairie du 18 / Paris Jeunes Talents.
CRÉATION AFFICHE – Véronique MORVAN.

MERCI au Lycée Galilée de Gennevilliers pour avoir suivi l’évènement VivArrabal.

Participez en laissant votre commentaire

  • Fenêtre sur

  • Mots-clefs