Hop ! Hop ! Un peu d’actualités…

La Maison du Film Court


La Maison du Film Court
est une extraordinaire association qui milite pour la liberté de l’expression cinématographique.

Depuis 1987, la MFC est une véritable plateforme de ressources, d’échanges et de formations. Elle accueille tous les désirs de cinéma (désirs d’auteurs, de comédiens, de techniciens, de producteurs), à tous les stades de leur maturité (débutant à confirmé), et de toutes natures (désir d’insertion professionnelle, désir de création).
Elle sert à développer des projets de films courts ; intégrer des tournages, forger des expériences, constituer et intégrer des réseaux ; se former aux métiers du cinéma, et aux réalités professionnelles. Elle est composée de trois départements : celui de la Production, de la Formation et de la Réalisation, chacun offrant stages, réunions et rencontres selon sa fonction.

Mon EXPÉRIENCE avec la Maison Du Film Court

En qualité de comédienne, la MFC m’a offert mes premières opportunités de travail avec des conséquences concrètes et véritablement objectives pour mon métier.
Inscrite en tant que comédienne, suite à une annonce lue sur le site, j’ai tourné mon premier court métrage en qualité d’actrice principale. J’ai donc eu mon premier casting réussi, ma première rencontre avec un réalisateur (qui depuis travaille et développe de nombreux projets), ma première expérience de tournage professionnelle, ma première mise en situation face à la caméra…  Grâce à ce court métrage, j’ai rencontré plusieurs agents et je travaille depuis lors avec, Catherine Davray, qui est formidable avec moi.

A cela se rajoute le travail effectué par Alain Prioul et Marie Bicheler, tous deux permanents de la MFC au département Formation. A l’écoute de chacun de leurs adhérents, ils proposent des formations spécifiques pour Réalisateur et Comédiens.
Ils font partis des très rares à nous donner des explications sur « comment on fait ce métier ». Avec des analyses de situations, des rencontres, des rendez-vous… sans langue de bois et avec une réelle préoccupation bienveillante, ils nous offrent des clés qui leur sont propres pour nous aider à nous singulariser et à comprendre un peu mieux cet univers si vaste qu’est le cinéma… Car, qu’on soit dans le court métrage ou dans le long métrage… on en fait rien d’autre que faire du cinéma…

ALORS, en tant qu’association, la MFC a absolument besoin d’adhérents pour fonctionner et se développer dans les meilleures conditions. Je n’ai donc qu’un seul mot : « Allez sur le site, lisez, fouillez… et ADHEREZ !!! »

Lire le manifeste de la maison du film court

Participez en laissant votre commentaire

  • Fenêtre sur

  • Mots-clefs