Hop ! Hop ! Un peu d’actualités…

TRAGÉDIE CONTEMPORAINE

PRODUCTION La Porte au Trèfle
MISE EN SCÈNE Grégory BARCO

DISTRIBUTION - Caroline ROCHEFORT (Adriana), Bertrand DEGREMONT (Yonas), Ana MORET (Refka), Patrick REYNAUD (Tsargo).

Le spectacle CETTE NUIT LA a été récompensé au Festival International de Théâtre Professionnel de Casablanca en 2008 comme Meilleur Spectacle Etranger, joué également à Paris, Roubaix, Boulogne-sur-Mer et à Beyrouth dans le cadre du Festival de la Francophonie en 2009.

LA PIÈCE – Cette nuit là se passe dans un pays en guerre. Il n’est pas nommé, mais fait fortement penser à une région des Balkans à la fin du XXe siècle. Adriana, jeune femme passionnée, est victime d’un viol : enceinte, elle refuse d’avorter. «L’enfant est le mien, non celui du violeur », dit-elle à sa soeur. C’est aussi pour se rassurer : cet enfant naîtra avec les deux sangs, celui de la victime et celui du bourreau. « Sera-t-il Caïn ou Abel ? » se demande Adriana. Devenu adulte, son fils Yonas apprend que son géniteur, qui avait fui le pays à la fin de la guerre, est de retour. Il promet de le tuer …
En sept tableaux, l’écrivain renvoie chacun à sa condition d’humain et à sa capacité intrinsèque à continuer à vivre au-delà de l’horreur et à pardonner.

MON PERSONNAGE – ADRIANA, rôle principal ; jeune femme victime d’un viol commis pendant la guerre, elle décide de garder son enfant contre l’avis de sa famille et de l’élever dans l’amour et la conviction qu’il deviendra un homme bon et respectueux.

Participez en laissant votre commentaire

  • Fenêtre sur

  • Mots-clefs